- "ANNONCES", in Art Press n°14, Hors série 1993, pp. 102-103, Paris, 1993

- "PHOTOGRAPHIES", in Cinémathèque n°5, Paris, 1994, pp. 154-155

- "PRECIS DE DECOMPOSITION », in Blindspot n° 6 (4 pages) New-York, oct. 1995

- "MASQUE, W1932A", in "The Photographer's wife" : couverture du CD de Stina Nordenstam (Suède), 1996

- "MASQUE,W1932A", in "La Photographie en France", 1970-1995, Ministère des Aff. Etr. adpf, 1996, p.88

-"VOS YEUX N'ONT JAMAIS VU", in Aperture (Délirium), 1997 (un choix de William Hunt), p. 49 et in Art Press, n°218, novembre 1996, p.18

- "LA VIE EST BELLE/ VOS YEUX N'ONT JAMAIS VU, in "Aux Bonsenfants" (Carnets de la Commande publique) Ed. du regard, 1997, pp. 80-83

- "SCENES, W1630A et W1930A in "La Photographie Plasticienne", de Dominique Baque, Ed. du Regard, 1998, p. 257.

- « INTERMEZZO", in "Comment jouer Enfermement" de Bernard Lamarche-Vadel, Editions Christian Bourgois, Paris,

1998, p. 17

- "CONVULSION" et "L'ADDITION" in "Love and desire" de W. Ewing, Ed. Assouline, New-York, nov. 1999.

- "COUPLE, PASSANT" in "La folie photographie" par Brigitte Hernandez, Le Point n°1418, Paris 19/11/99, p. 154.

- "W 1930A" in "Les Années 80" d'Anne Bony, p. 214, Paris, Ed. du Regard, 1995

- "W 1930A" in "Les Années 90" d'Anne Bony, p. 151, Paris, Ed. du Regard, 2000

- "R413A" in Musica falsa n°13 (Hiver 2000) pp. 62-63

- "EXCEDENTS" in La Revue d'Esthétique ("Rires") mars 2001, pp. 215-219

- « DIPTIKA »12 images in Plastik n°1 pp. 15 à 38, oct.2001, Paris, éditions cérap.

- « MOIRES » (extraits) in Simulacres n°5 (Ruines), oct. 2001, pp.12, 105 et 4e de couve.

- « FONTAINE », in Exporama, Art Press n°273, oct. 2001 Paris, p.8

- « BAISER » in Paris-Photo Magazine n°17, nov-déc. 2001, Paris, p. 23

- « ABOVE SUSPICION» in « Tableaux choisis – la photographie contemporaine », Ed. Scala, Paris 2002 (texte de Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux).

 - « CONVULSION » in "Créateurs et créations en France. La Scène contemporaine". Ed. Autrement/CNDP, 2002, p. 76 (texte d’Alexandre Castant).

- « W1727A », couverture et pp. 29, 68-70, 92-93 in "Sans commune mesure, Image et texte dans l’art actuel". Ed. Léo Scheer, Paris.

- «LE CRI» (Dyptika) couverture du n°15 de La Voix du regard, sept. 2002

- «LA FOULE», couverture de "La Société de verre", de Philippe Corcuff, Armand Colin, 2002

- « INTERMEZZO» (photo de l’Installation de B. Lamarche-Vadel à la MEP, 1998-99) in1950-2000, Arts Contemporains , sous la direction de Camille St Jacques, éd. Autrement, 2002, p. 359.

- « MAIS ALORS » in Art Press n°283 (octobre 2002), Paris, p. 31

- « GUYOTAT/EXPLICATIONS» in catalogue de la vente Guyotat (D. Buren), Artcurial, Ed. Léo Scheer, Paris, 2002 (non paginé).

- « ERIC RONDEPIERRE : A FASCINATION WITH DECOMPOSITION » (images et textes traduits en anglais extraits de Moires) in "This Film is dangerous", Ed. Roger Smiher/FIAF, Londres-Bruxelles, 2002, pp. 602-607.

- « COUPLE, PASSANT » (Moires) in "La Petite fabrique de l’image" (Fozza-Garat-Parfait), p.252, éditions Magnard, Paris, 2003.

- « SOMMEIL » couverture de Musique et dramaturgie sous la direction de Laurent Feneyrou, Publication de la Sorbonne, Paris, 2003

- « HYPOTHESES », 6 photographies in Plastik n°2, pp.148-153, éd. CERAP, Paris, 2003

- « LES TRENTE ETREINTES » (extraits) in Les Inrockuptibles n°403 (20/08/03) pp. 16-17 et couv. du supplément littéraire.

- « STARRING 1 » in "Portraiturés" de Paul Ardenne, Paris, éd. du Regard, 2003, p. 167.

- « LOUPE/DORMEURS » in Arearevue(s) n°7, pp. 108-109.

- « -X3 » in "Sexe (images – pratiques et pensées contemporaines)", Ed. Beaux-Arts magazine, p. 69

- « CONFIDENCE » in L’Œil n°559, juin 2004, pp. 6-7

- « LOUPE/DORMEURS » in (Artabsolument) n° 8 (juin 2004) pp. 52-57

- « Le Voyeur » in Libération (23 juin 2004, supp. Cinéma, p.VII)

- Portfolio (onze images) et interview in Eyemazing n° 4 (sept. 2004) pp. 20-27.

- « LE TRIO » in "Ruines" de Michel Makarius, éditions Flammarion, 2004, p. 233

- « COUPLE, PASSANT » in Le Monde des livres, vendredi 17 juin 2005, p. III.

- « LOUPE/DORMEURS n°8 » in "Le Mouvement des images", p. Ed. Centre Pompidou, 2006

- « LA FOULE » in « Les peintres de la vie moderne », catalogue de l’exposition éponyme, Ed. du

   Centre Pompidou, Paris, 2006

- « LA FOULE » in L’Insensé n°5, « French touch, photographie 2001-2007 », pp. 40-41

- « LE VOYEUR» (EXCÉDENTS) in Artpress 2 (trimestriel n°5) mai-juin-juillet 2007 p. 63

- "LA LECTURE", "LE PONT" et "STANCE n°1" in "Qu'est-ce que le contemporain", Les Cahiers de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, pp. 39-41, ed. de l'esperou, 2007

- « W1630A » in « L’Art de la photographie » d’André Gunthert et Michel Poivert, Citadelles & Mazenod, Paris, 2007 (illustration n° 478)

- « CONVULSION » in Vogue n° 883, décembre 2007-janvier 2008

- "PIERRES", "SAUVAGES" et "TÊTES BRÛLÉES" (inédits), in Autour des cinémathèques du monde, 70 ans d'archives de film, CNC, avril 2008, p.150

- « LOUPE/DORMEURS livre n°8 » in Le portrait photographique depuis 1960, CNDP, Paris, 2008, p. 39

- "LA FOULE" et "RIXE" in Fahrenheit n°31 (Oct-nov. 2008) pp. 30 et 33, Mexico

- "COURANT" (Seuils) in Artpress (exporama) n° 354 (mars 2009) p. 10

- "CONFIDENCE", in "L'Atlantide des films perdus", de Macha Séry, Le Monde (12-05-09), p. 17

- « TRIO» et « COUPLE, PASSANT» in « Date limite de conservation », éd. Mac/Val, 2009, pp. 110-111

- « W190A », « W1930A », « R413A », « R522A » in Extra n°3 (été 2009), éd. Musée de la Photographie d’Anvers, Belgique. pp. 8-11.

- "Rixe" in Culture communication n°172 (juillet-août 2009) p.19

- "LA FOULE" et "PHOTOGRAPHIE", "Que Lisent les artistes" in artpress 2 n°14 (août-sept-oct 2009) pp. 72 et 74

- "CONVULSION", in "Après la photographie. De l'argentique à la révolution numérique", de Quentin Bajac, Découvertes Gallimard, 2010, pp. 82-83

- "COUPLE, PASSANT", "LES TRENTE ETREINTES", "HORLOGE 2", "TELEPHONE", "EXIT", "LA FOULE", in "Viva Fotofilm" de Gusztav Hamos, Katja Pratschke, Thomas Tode, ed. Schüren, 2010, pp.107-118

- "PHOTOGRAPHIE", "NOCTURNE", in Connaissance des Arts n° 26 (nov.2010-fév.2011) p. 88

- "PHOTOGRAPHIE" in Polka n°11 (hiver 2010-2011), p. 160

- « COUPLE, PASSANT » in « Les Images d’archives face à l’histoire » de Laurent Véray, sceren-cndp-crdp, 2012, p. 190

- « LOUPE/DORMEURS» (livre 9) in « Le Corps en éclats » de Quentin Bajac, la collection de photographie, CNAC- Centre Georges Pompidou, 2011, p. 79

- "DSL 4", "DSL 11", "DSL 15", "DSL 14", "LOUPE/DORMEURS" (LIVRES N°1, 3, 7, 8, 10), "COMPAGNIE", "HIVER", "CIBLE", "BAGATELLE", "AMAZONE", "RUINES", "BANDE A PART", "NOCTURNE" : Portfolio (17 photographies) in Eyemazing (printemps 2012) pp. 162-175 (texte en langue anglaise de Muriel Berthou Crestey).

- « LOUPE/DORMEURS » (livre 8), couverture du livre de Julien Milly, « Au Seuil de l’image », Ed. Champvallon, 2012.

- « R522A » in L’Objet photographique, photo-poche n°134, Actes Sud, 2012, p. 75

- « Les 30 étreintes », « W1930A », « Coît », « Baiser », « Couple, passant », « Confidence », «Champs-Elysées »,

« Bagatelle », « Convulsion », « Je t’aime, je t’aime », « DSL » n°4, «DSL n°8 », « Livre n°8 » La Nouvelle Revue d’Esthétique

n°12, Puf, 2012, pp. 121-139

« Rixe », in Des Images comme des oiseaux, Cnap/Loco, 2013

« VOS YEUX N’ONT JAMAIS VU », LA VIE EST BELLE » in Honey, I rearranged the collection (Philippe Cohen collection), catalogue de l’exposition, Petach Tivka Museum of Art/Passage de Retz, Israël/France, 2013, p. 63

« EXIT » couverture de « El ciné como acontecimiento » d’Alain Badiou, Paradiso, Mexico, 2014

« W1536A », couverture Folio (Le Voyageur sans bagage, Jean Anouilh), Gallimard, 2015

« R40 », in Caméra n°8 (nov.2014/janv. 2015), p. 35

« CHRONIQUE D’UN AMOUR » et « ARKADIN » in Genesis n°40 (2015), p. 81

« TELEPHONE » couverture de « Lo Ridiculo sublime » de Slavoj Zizek, Paradiso, Mexico, 2015

«  DSL (F & D) », in « Pierre Guyotat, la matière de nos œuvres », Actes sud, Arles, 2016, p. 56

« COUPLE, PASSANT » in catalogue du Festival d’Histoire de l’Art (Ministère de la Culture et de la Communication), « Rire », Fontainebleau, 2016, p. 63

Copyright © 2016 Eric Rondepierre et ADAGP pour les oeuvres